Comparaison consommation hiver / année

bilan_consommation_energie_maison

Nous voici mi-janvier, l’hiver n’est pas encore très rigoureux…

 

Quand on regarde la répartition des différents postes sur le mois en cours par rapport à l’année, on voit bien qu’en hiver plus de 75% (les 3/4 donc) sont dédiées au chauffage de quelque chose (eau, chauffage elec, et compresseur de géothermie).

 

L’isolation thermique doit donc être le sujet principal de toute problématique énergétique.

 

Que ça soit pendant l’hiver ou toute l’année, la part réservée à l’éclairage est ridicule, mais les médias vont continuer à vous dire qu’il faut changer les ampoules. Et changer les ampoules c’est juste ce que l’homme moyen est prêt à faire pour se donner bonne conscience. Mais la facture ne baissera pas… Déjà qu’il laisse plus l’eau couler pendant qu’il se lave les dents, là encore on est loin du progrès…

 

Notons une diminution non négligeable de la consommation électrique liée à la production d’eau sanitaire. Merci le chauffe-eau solaire. On en reparlera bientôt.

 

A suivre….

 

 

Related posts

4 Thoughts to “Comparaison consommation hiver / année”

  1. alaing

    Bonsoir, j’essaie aussi de suivre mes consommations électrique et je dispose à l’heure actuelle du système « current cost » avec 3 pinces (triphsé) que j’ai hacké pour pouvoir lire en temps réel la conso sur chaque pince individuellement. J’aimerai savoir ce que tu utilises pour tes mesures. J’ai cru voir du current cost aussi sur ton blog mais alors de combien de pinces disposes tu?

    Question subsidiaire, j’utilise hichart pour faire des graphique, qu’utilises tu?

    Merci d’avance.

    Alain

    1. yann

      Bonsoir,
      Et bien nous utilisons la même chose.
      J’ai 8 pinces reparties sur 4 transmetteurs. Je décode le flux sortant de la station en temps réel et je stocke en base de données.
      Seul les graphs temps réel sont faits avec rrdtool, le reste avec highcharts.
      yann

  2. alaing

    Il me semblait bien reconnaitre le look d’highchart mais comme tu parlais d’HTML5… (je bidouille beaucoup mais je n’y connais pas grand chose concernant d’éventuelles différences ou ressemblances entre tous ces langages).

    Alain

    1. yann

      Highcharts est en html5 et donc bien plus compatible que flash…