Chauffe-eau solaire rendement de 92% !

Aujourd’hui il fait beau et chaud (ou beau et chaud, c’est comme vous voulez).
Un petit coup d’œil aux mesures en temps réel du chauffe-eau solaire (CESI) et là, je vois un rendement de 92% !

rendement panneau solaire thermique chauffe-eau

92% ça pète ! C’est pas comme les 20% de rendement d’une installation de panneaux photovoltaïques

Dernièrement j’avais régler à nouveau les vannes des capteurs pour obtenir le plus petit delta de température entre les 2 panneaux.
A première vu ça fait la différence !

Pour les curieux voici la méthode de calcul du rendement :

La puissance d’un échangeur se calcul ainsi : Puissance = débit (l/mn) * 60 * Dt° * 1.16
(1,16 est la constante de conversion des Cal. en Wh)
https://www.unitjuggler.com/convertir-energy-de-kcal-en-Wh.html

Puissance des capteurs qui font passer l’eau de 54.6° (sortie échangeur) à 61.15° (sortie moyenne des capteurs) :
18 * 60 * (61.15-54.6) * 1.16 = 8206W

Puissance de l’échangeur qui perd 6° (60.6° – 54.6°) :
18 * 60 * 6 * 1.16 = 7517W

Calcul du rendement du chauffe-eau solaire = 7517/8206 = 92%

 

 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le 😉



Ceci pourrait vous intéresser :

8 Thoughts to “Chauffe-eau solaire rendement de 92% !”

  1. Bruno

    Bonjour et merci pour ces informations. Il y a ce type d’installation sur le toit de la maison de ma compagne. J’aimerai beaucoup connaitre le rendement de ce zinzin qui a coûté une fortune à l’ancien proprio ? Comment si prendre ? C’est une installation Viessmann couplé à une chaudière à condensation. Je ne vois pas d’économie sur ces factures de gaz par rapport à mon ancienne maison qui avait une simple chaudière à condensation Vieessmann aussi. Si vous pouviez m’aider

    1. yann

      Bonjour,
      tout d’abord comparer 2 habitations n’est pas évident. L’isolation, la surface, l’exposition et d’autres paramètres entrent en jeu.
      Ce qu’il faudrait faire c’est voir si on peu faire des mesures sur ce chauffe-eau solaire ?
      Est-il instrumenté ? Peut on connaître le schéma ? La consommation des circulateurs ? les T° entrantes et sortantes ? Le débit dans le circuit primaire ?

      Pas facile…

      La chaudière fonctionne-t-elle autant par grand soleil que par temps couvert pour la même t° extérieur ?
      Ca serait déjà un bon indicateur de son utilité (ou pas).

  2. bruno

    Oui je suis d’accord la comparaison n’est pas possible. La référence exacte de l’installation de ma compagne est :
    Une VITODENS 200 (Chaudiere gaz condensation) avec un VITOCELL 100 ( accumulateur ) relié à 2 panneaux sur le toit orientés pleins sud et approximativement à 45° (je vérifierai l’inclinaisons). Nous habitons à Orléans pour le climat. l’ensemble est localisé dans la chaufferie qui est une dépendance de la maison. Le thermostat de régulation fixé à la chaudière qui est donc aussi dans cette chaufferie mal isolé alors que la maison est rénové et isolé ? Comment peut faire la chaudière pour réguler la température dans la maison ? Sonde extérieur ? Dans ma maison, j’avais une télécommande que je pouvais placer ou je voulais dans la maison pour réguler et je la programmait en fonction de l’occupation. Dans la chaufferie, il y a pleins d’indicateur de température; J’ai identifié celui de la température des panneaux et celui du ballon accumulateur. Lorsqu’il fait soleil, je vois bien monter la température des panneaux et l’eau est préchauffé à 41° pour aller dans la chaudière qui la monte à 60° pour les radiateurs; Donc moins d’énergie à dépenser. J’ai réussi à descendre la température des à 55° pour diminuer encore l’écart. Je vérifierai si la chaudière se met en route lorsqu’il fait beau. C’est une bonne remarque. merci pour votre réponse

  3. Gurnari Guy

    Bonjour Je ne sais pas si c’est le bon endroit, pour solliciter quelques conseils.
    Je travaille actuellement avec un thermostat réaliser avec un ampli OP et deux capteurs de température. Pas d’affichage des températures. Je me suis lancé dans « ARDUINO ». Mais je ne maîtrise pas trop la programmation. Pensez-vous pouvoir m’apporter un soutient? Réponse positive ou négative, merci d’avance.

    1. yann

      En effet c’est pas le bon endroit…
      J’imagine qu’avec un AOP il faut le configurer en comparateur hysteresis (2 seuils).
      J’imagine aussi que les capteurs de t° sont des thermistances (PT100 ou PT1000) montée en diviseurs de tension sur une entrée d’un AOP.
      Même montage pour l’autre capteur ?

      Avec une carte arduino, il faudrait entrer les deux tensions issues des diviseurs de tension sur les entrée analogiques (A0-A7).
      Et utiliser un programme pour comparer ces valeurs numérisées à des valeurs à comparer.
      L’avantage est de pouvoir adapter le programme, les comparaisons, les temps de déclenchements à des evennements particuliers.

      Si vous passez à arduino, je vous invite aussi à passer à des sondes de températures numérique (DS18B20).
      Précises et faciles à mettre en œuvre. Le web regorge de montage et programme permettant de faire ce que vous voulez…

      Exemple d’un montage que j’utilise sur mon chauffe-eau solaire : https://www.dekloo.net/arduino-raspberry/arduino-capteurs-de-temperature-ds18s20/1020

      Bonnes recherches.

  4. Uncle Buzz

    Bonjour,
    loin de moi l’idée de vouloir défendre le photovoltaic, mais votre raisonnement est erroné !
    Vous calculez un rendement en tant que rapport entre la puissance thermique qui sort de vos panneaux et la puissance thermique transferré dans votre ballon. Dans ce système, les pertes sont les calories perdues dans le transfert des panneaux au ballon dans votre circuit hydraulique, ce rendement est donc celui de votre circuit hydraulique, pas de vos panneaux.
    Pour avoir le rendement de vos panneaux, il faudrait connaitre la puissance solaire reçu par vos panneaux, et voir quel puissance thermique vous en récupérez, c’est en tout cas comme ça que le rendement de 12% des panneaux photovoltaic est calculé, et donc pour comparer il faudrait utiliser la même méthodologie.
    D’ailleurs à l’inverse, si on rapporte au réseau électrique votre calcul de rendement de transfert d’énergie, le circuit électrique serait probablement plus performant !
    Pas de quoi inverser le rendement entre des panneaux thermique et photovoltaic, juste que votre compariason est erroné.

    1. yann

      Merci pour ce retour. J’ai corrigé en estimant le rendement d’une installation photovoltaique à 20%… (panneaux + onduleurs)

    2. Uncle Buzz

      Ce n’est pas le rendement des panneaux photovoltaique le soucis, mais vos 92% de rendement qui n’incluent pas les panneaux, si on fait le même calcul avec de l’électrique, on aurait résistance chauffante * courant au carré (dans un cumulus électrique par exemple) / tension * courant en sortie des panneaux, avec éventuellement un onduleur entre les 2, et le rendement serait aussi de l’ordre de 90% !
      20% pour du photovoltaique, c’est l’éneregie électrique fournie par les panneaux / l’énergie solaire reçu par les panneaux, pour comparer il faudrait faire pareil en connaissant l’énergie solaire reçu par vos panneaux.
      Les panneaux ont un faible rendement pour produire de l’électricité contrairement aux panneaux thermique beaucoup plus efficaces, mais votre calcul ne porte que sur le transfert d’énergie, et l’électrique est très fort pour ça !

Leave a Comment